Pierre-Marie dans son élément

Bonjour Pierre-Marie, comment vas-tu dans cette période loin des terrains ?

Je vais bien, je fais attention autant que je peux. Très triste devant ces événements qui bouleversent la vie de tout le monde, que ce soit la crise sanitaire, autant que la crise de folie qui terrorise nos concitoyens par ces crimes odieux…

Comment occupes-tu tes journées ?

Les matinées, je me suis investi, comme bénévole, aux Restos du Cœur, sans pour autant abandonner l’A.S.M.
Principalement je m’occupe d’effectuer « la Ramasse », c’est à dire, la collecte auprès de grandes surfaces et autres magasins alimentaires, des produits invendus mais non périmés, de façon à pouvoir les distribuer aux bénéficiaires aux cours des 3 après midi de la semaine convenues pour cela. Pour cela, je suis aidé de notre
ami, José et Pierre nous rejoint les Mardis. Cela fait, six personnes de l’A.S.M. qui participent, leur bénévolat, a contribué au bon fonctionnement des Restos (Maria – Marie-Françoise – Emma)

Depuis combien de temps es-tu licencié au club ?

Voilà maintenant 40 ans que je suis licencié à l’A.S.M. Basket le Puy en Velay 43 Auvergne.
Tu as été joueur, entraîneur, président, Racontes nous ton parcours ?
En commençant comme joueur avec l’équipe 2, ensuite avec l’équipe 1 et en parallèle, j’ai commencé mon cursus d’entraineur pour m’arrêter au plus haut niveau régional. Ensuite j’ai eu la lourde tâche de prendre la suite de l’entraineur emblématique du club, Jean-Louis AULAGNIER, qui avait amorcé le renouveau du basket-
ball au Puy en Velay et à l’A.S.M, en particulier, et donc d’entrainer l’équipe 1. Entre temps, j’ai aidé le secrétaire/trésorier Robert MOREL. J’ai été responsable des déplacements de l’équipe 1, quand celle-ci jouait en Nationale. J’ai effectué pratiquement tous les déplacements, aux quatre coins de la France et en NM2.
Entre temps, je suis devenu Président pour donner suite au départ de Pascal COMBRONDE, pour raison professionnelle, qui avait lui-même pris la succession d’un autre personnage emblématique du club, René LEGAT (40 ans de présidence). Après 9 ans de résidence, un jeune s’est présenté, et je lui ai transmis le relais et je suis toujours à ses cotés.

Quelles sont tes différentes missions en tant que vice-président aujourd’hui ?

Déjà, il n’y a plus la « pression » de l’équipe professionnelle. Je m’occupe d’assister aux réunions telles que celles des lundis pour faire le point sur la semaine et le W.E. à venir, les A.G. des comités, de la Ligue, et en étant élu au CD43, je suis Trésorier-adjoint et responsable de la commission des salles et terrains du département. Je suis élu aussi au CDOS et j’en suis le Trésorier.
Participer à l’organisation et la mise en place du PDS pour les matchs qui vont s’y dérouler, avec mes amis, Pierre, José et René, plus quelques « aides » ponctuelles. Quelques conseils et avis avec le Président, l’accompagner dans des rendez-vous avec les élus des collectivités.

As-tu un message pour tous les jeunes licenciés du club ?

Comme je l’ai toujours prôné, les jeunes doivent s’entrainer, minimum 2 fois par semaine, être humbles, patients, travailler et relativiser le niveau dans lequel ils jouent. Surtout se faire plaisir et faire plaisir aux autres, coachs, dirigeants et parents, le mot d’ordre est le « RESPECT » sous toutes ses formes et à tous moments. Le travail paye, exécuter le geste simple et efficace, la passe correcte et juste, et réussir le « panier » facile.

Un petit mot pour conclure ?

Un jour, tu ne seras plus joueur, alors « DONNE » un peu au club une part que celui-ci t’a donné. Il y a de la place à tous les niveaux… Soit heureux en venant au club de l’A.S.M. Basket le Puy en Velay.

Merci pour tout ce que tu fais PM Kzo ! En espérant que tu restes toujours autant actif avec nous ! Prend soin de toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *