1927
Création de l'ASM Basket
1932
Création de la FFBB
1955
Création du COP
1984
Débuts régionaux de l'équipe 1
1955
Création de la plaquette
2003
Ascension en NM3
2004
Obtention du label Ecole Française du Mini Basket 2004 : obtention du label Ecole Française du Mini Basket
2005
ascension en NM2 et fin du COP – l’ASM redevient un club mixte
2009
Ascension en NM1
2014
Création d’une école d’arbitrage
2018
Création de la CTC
2021
Nouveau site internet
2022
Création Club House

Une création dans un univers pour le sport et la culture

En 1898 est créée la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) qui va regrouper la plupart des patronages catholiques. Son objectif « contribuer à la réalisation de l’individu sous toutes ses formes par la pratique d’une activité sportive ou culturelle ». Le 17 avril 1901, un patro du Puy adhère sous l’appellation Amicale Saint-Michel du Puy.A l’origine, son activité est principalement orientée vers la gymnastique et la musique, mais elle va bientôt s’étendre pour intégrer une section de football (1921), d’athlétisme (1922), puis de basket-ball (1927). Lors d’une réunion au diocèse, un prêtre défend la cause « le basket-ball est un jeu moins dangereux que le football et aussi captivant ». Nous devons nous souvenir de cet objectif de l’épanouissement de la personne et du caractère éducatif du sport !

18 premières années : le balbutiement de la compétition sportive

L’activité des trois premières équipes de basket est surtout orientée vers des rencontres avec d’autres formations du département de la Loire et quelqu’unes de Haute-Loire, souvent organisées, dans le cadre FSCF, sous la forme de tournois. Les terrains sont en plein air (école Saint-Michel ou Saint-Norbert). Au début des années 40, le pays est touché par la guerre et l’activité sportive s’en ressent (150 amicalistes sont mobilisés). Malgré cela, le basket ne cesse pas et une équipe est engagée dans les deux fédérations auprès de la FSCF et surtout de la FFBB, créée en 1932 pour organiser, diriger et développer le basket en France. Cette adhésion en 1942 permet déjà d’opérer en championnat de la Loire. 

Les 22 ans de l’après-guerre : le sport prend son essor

En 1948. La section basket recense une cinquantaine de membres. Les amicalistes sont finalistes en championnat d’Auvergne des patros et de la coupe de la Verveine. A l’Assemblée Générale de 1948 un appel est lancé pour davantage d’assiduité aux entraînements ! en 1951, les Asémistes terminent 3 ème de la Promotion Loire tandis que les filles en Honneur remportent 19 rencontres sur 24. Un vœu est émis en Assemblée Générale « la construction d’une salle de basket ». Au Puy, un deuxième club le COP se met en place et s’oriente vers les féminines ce qui entraîne l’arrêt de la section homologue de l’ASM dans les années 1955. 

34 ans de développement : par la formation et l’accession en Région

1968 : un jeune président de 39 ans prend les rênes pour ne les lâcher que 40 ans plus tard ! il va faire évoluer les structures du club en créant des commissions, en instituant les réunions hebdomadaires des responsables et surtout en confiant la formation des jeunes à un très jeune entraineur de 20 ans.  

En 1999 ce sont 8 équipes qui sont engagées sans compter l’école de Mini Basket qui a été instaurée. Le nombre de licenciés oscillera dans la période entre 100 et 150. Le caractère familial du club est renforcé par l’émergence de plusieurs fratries et par les transitions père-fils. La « Une » va faire du yoyo de la Départementale Loire à la Région, atteinte pour la première fois en 1984. Des animations se mettent en place comme l’organisation d’évènements avec la venue d’équipes internationales, le match annuel de gala, la recherche de partenaires financiers, le premier maillot avec sponsor en 1970, la création de la plaquette en 1985, des fêtes internes concours de belote, de pétanque, rallyes champêtres, des casse-croûtes mémorables, l’écriture du chant de ralliement « Anen, Anen, Y Bacha Pouzarot » …

18 ans une nouvelle aventure : le haut niveau devient une réalité ponote

En 2000, de nouveaux dirigeants entrepreneurs arrivent et décident de passer à un niveau supérieur. Ils recrutent un ancien pro qui prendra la casquette de joueur-entraineur et en 2003 accession en NM3, en 2005 en NM2. Du sang neuf pour renforcer l’équipe avec chaque année un joueur ayant pratiqué en Championnat de France. Pour des raisons juridiques, une association « filiale » se crée en 2008, son appellation inclut le terme Agglomération. Elle prend un entraîneur de compétences internationales et le club arrive en NM1 en 2009 et restera 3 saisons à ce niveau. En 2012, le club est réunifié avec une dénomination conservant le sigle ASM et Le Puy-en-Velay 43 Auvergne pour une forte identification géographique. Depuis, les classements dans ce championnat ont été forts honorables malgré des budgets réduits pour cette compétition.

En 2005, le club ami le COP enregistre de graves difficultés qui le conduisent à cesser son activité. Ce sont une centaine de filles des plus jeunes aux seniors qui sont prises au dépourvu. Les responsables de l’ASM débattent et décident de réactiver la section féminine. Ceci suppose une nouvelle organisation, le déploiement des moyens, une cohabitation entre personnes ayant des vécus différents… le pari a été gagné puisque le nombre d’équipes filles égalait le nombre d’équipes garçons. Le niveau sportif féminin oscille entre NF3 aux divers niveaux régionaux.

Parallèlement au haut niveau une nécessité s’avère : l’ASM doit encore intensifier sa formation et ceci dès le plus jeune âge. Le Label Ecole de Mini Basket obtenu en 2004 et remis par Y. Mainini alors président de la FFBB et de la FIBA, fut une reconnaissance fédérale mais aussi une exigence de renforcer encore les encadrements débutés 5 ans auparavant en 1999.

En Février 2007, le Palais des Sports (PDS) est inauguré avec l’ASM comme principal utilisateur sportif. Un nouveau lieu de communion pour les supporters, bénévoles et bien sûr joueurs de l’ASM est né !

Evoluer en Championnat de France suppose un budget conséquent, les dernières saisons à ce niveau ont été très couteuses et difficiles sportivement pour l’ASM. En conséquence le club a décidé pour le bien de son avenir de mettre un terme à cette aventure nationale pour retrouver un niveau régional moins couteux et plus adapté à l’épanouissement des jeunes du club en équipe première. 

10 ans à venir : le renouveau se met place

A l’aube de la saison 2019/2020 le club décide d’arrêter son équipe première alors en NM2 pour des raisons financières pour repartir en Régionale 2. C’est alors qu’un nouvel objectif est mis en place, jouer avec une équipe première plus locale notamment constituée de jeunes formés au club. Cela n’enlève pas pour autant l’aspect sportif avec des ambitions de victoires et de montée pour les saisons à venir.

Les changements s’opèrent aussi au sein de la direction puisque cette même année le club voit son président alors présent depuis pratiquement 10 ans à ce poste s’en allait, pour laisser la place à un jeune formé depuis son plus jeune âge à l’ASM.

De plus en 2018 le club de Saint-Paulien et l’ASM se sont rapprochés pour développer une section féminine commune. Cette entente s’est faite par l’intermédiaire d’une coopération territoriale des clubs nommé CTC Velay Basket 43. Les deux clubs œuvrent pour offrir la possibilité à toutes les joueuses d’évoluer à leur niveau. Les cultures différentes de ces derniers demandent du temps pour harmoniser les idées. Les premiers résultats de cette alliance sont très encourageants et laisse présager de belles saisons à venir.

Côté ASM une nouvelle génération plus jeune est arrivée pour aider les anciens alors présents depuis longtemps dans la direction du club. Grâce à leur travail depuis toutes ces années ils ont permis au club de se développer, d’évoluer et de garder l’âme de l’ASM. Les générations suivantes ont à cœur de perpétuer ce travail accompli pour les années à venir.

Un nouvel air souffle sur l’ASM avec un mélange de générations qui évoluent bien ensembles, un juste milieu est trouvé entre l’expérience des anciens et la créativité des plus jeunes.